Parti au Real Madrid l’été dernier, Kylian Mbappé a engagé une procédure judiciaire face au PSG pour un arriéré de plus de 55 millions d’euros. Le litige n’est pas réglé et cela pourrait avoir une incidence sur le parcours européen des Parisiens.
En toute honnêteté, on a du mal à croire à une véritable sanction. Et à un énorme coup de poing sur la table de l’UEFA vis-à-vis du PSG dans les prochaines semaines avec de terribles sanctions. Mais comme le précise justement le quotidien l’Equipe les faits sont là. Et le dossier Kylian Mbappé, qui réclame toujours à son ancien club plus de 55 millions d’euros (prime à la signature, salaires, primes d’éthiques) pourrait en effet avoir de véritables conséquences.
Car si le Madrilène a déjà porté l’affaire devant la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Fédération Française de Football (FFF), le PSG, lui, va bientôt devoir rendre des comptes au niveau européen en raison du règlement très strict de de l’UEFA au sujet de « l’octroi de licence aux clubs et la viabilité financière. » Ainsi, les clubs qui participent aux compétitions européennes ne doivent pas avoir de dettes vis-à-vis de leurs salariés.
C’est précisément l’article 82 de l’instance européenne qui le précise. « Au 15 juillet, 15 octobre et 15 janvier de la saison de licence, le bénéficiaire de la licence ne doit avoir aucun arriéré de paiement (…) envers son personnel (…) résultant d’obligations contractuelles ou légales, dû au plus tard le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre, respectivement. » Dans le cas de Mbappé, toutes les pièces du dossier ont déjà été transmises à la fin du mois d’octobre, ce qui permettra à l’UEFA de sereinement trancher à compter du 15 janvier. Reste à savoir si l’instance européenne prendra de véritables sanctions. Car comme le précise également le quotidien sportif, Nasser Al-Khlelaïfi, le président du PSG, est membre du comité exécutif de l’UEFA et président de l’ECA, l’association des clubs européens.